Et bien en fait, je ne sais même pas s'il y a de la logique dans tout ça.
Ce que tu dis répond à l'ordre des choses pré-établies par les créateurs de Pokémon. S'ils ont envie de modifier pour rendre une seule chose plus originale par rapport à ce qu'ils ont établies au début, ils le peuvent. Il est vrai qu'il y a une certaine logique dans la charte des types mais on peut y échapper. Regarde, le talent Lévitation. Il permet à ses possesseurs de ne pas se faire toucher par le Sol. Pourtant, un Pokémon comme Ectoplasma aurait bien besoin d'un petit Séisme pour son portrait. (Sérieusement, ça devient agaçant.)
Il échappe à la logique des types grâce à son talent alors qu'il devrait être faible au type Sol.
Maintenant, entrons dans le monde intérieur de Pokémon et comparons avec notre monde. Nous sommes soumis à des règles naturelles qui répondent à plusieurs séquences d'évolutions de l'espèce. L'évolution a surtout le bon point pour faire en sorte qu'un être s'adapte à son environnement.
C'est pareil ici. Tritox a dû s'adapter à son environnement pour chasser, se reproduire, vivre...
L'évolution, allons-nous dire, lui a permis de survivre dans son habitat en lui octroyant le talent Corrosion qui facilite sa vie sauvage.
C'est après, lorsqu'il est capturé par un dresseur que son talent est utilisé en combat.
En conclusion, dans notre cas, la logique n'existe pas. Elle résulte seulement de l'évolution à la fois interne (le monde de...) et externe (le jeu...).
Mais je ne sais plus ce que je dis...