Je vais vous présenter un pokemon qui selon moi mériterait grandement de monter plus haut dans les tiers de smogon (plus haut que NU même si il est en top tier). Il mériterait même une belle méga-évolution comme dracaufeu pour le remettre au goût de tous.
Je parle d’un de mes petits chouchous et j’espère que vous aurez deviné qu’il s’agit de Typhlosion.
Alors Typhlosion, il a une bonne vitesse (100 de BS, ce n’est pas si nul que ça) et une attaque spéciale qui est tout aussi bonne (109). Mais les défenses ne sont pas si énormes que ça, ce qui le rendra assez fragile.
En plus il y a pas trente-six façons de le jouer, on est obligé de mettre son attaque la plus badass qui n’est autre que éruption donc ça le rendra assez prévisible pour les grands stratèges. Et puis au vu de son type il sera sensible aux pièges de roc et également à toutes les attaques de priorité.
Le problème de Eruption c’est que sa puissance dépend du pourcentage de pv du pokemon, plus celui-ci aura un pourcentage élevé en sachant que 100% est le mieux, plus Eruption aura une puissance redoutable.
Donc vaut mieux le jouer vite et bien et surtout l’accompagner de pokemon pouvant débarrasser le terrain de tout les PdR.
Je disais qu’il n’y avait pas mille façons de le jouer (oui je sais le chiffre augmente et alors

), et c’est vrai mais il existe tout de même de petites variabilités non pas dans le moveset mais dans l’objet et dans la nature.
Le moveset sera toujours comme suit :
- Eruption
- Deflagration/Lance Flammes
- Extrasenseur/Puis.cachée Plante
- Exploforce
Déflagration et lance flammes dépendront de ce que vous pensez des probabilités, et puis extrasenseur et la PC dépendra si vous avez de la chance ou non sur console ^^
Alors la nature et l’objet dépendra de la rapidité que vous voulez obtenir et également de la puissance d’Eruption, en sachant bien sûr que faire augmenter l’un fera baisser l’autre.
Premier cas, une vitesse maximale.
Avec Timide et le Mouchoir choix, vous arriverez à
492 de vitesse,
Mais Eruption fera au maximum
606 dégâts en super efficace et
152 en peu efficace avec un milieu de
303 (calcul provenant de poketools).
Deuxième cas, une éruption maximale
Avec Modeste et les lunettes choix, Eruption monte à
993 de dégâts en super efficace,
497 pour le moyen donc un OHKO garanti même sans faiblesse, et
249 pour le peu efficace (2HKO donc).
Mais votre vitesse ne sera que de
299.
Troisième cas, le juste milieu
C'est-à-dire un mixe entre la nature et l’objet.
Modeste avec le mouchoir choix
Vitesse : 449
Eruption : 664 ; 332 ; 166
Timide avec les lunettes choix
Vitesse : 328
Eruption : 906 ; 453 ; 227
Il y a d’autres façons de le jouer mais ça ne sera pas efficace selon moi.
Mais bon je vous en fais un petit morceau quand même.
Le jouer sous le soleil sera bien sûr un grand atout pour ce pokemon, mais modifié son set pour le rendre utilisable que sous le soleil avec Lance-soleil ne sera pas une idée merveilleuse car ça contraindra votre équipe à avoir un lanceur de Zénith ou un Feunard.
Typhlosion peut également lancer Zénith mais ça réduira ses chances de se placer correctement, sauf si vous avez eu une très bonne anticipation de votre adversaire.
Certains ajoutent séisme pour éliminer certaines menaces qui le contrent facilement (Nidoqueen par exemple) mais vu sa pauvre attaque, ça ne sera pas sensationnel.
Il y a aussi un set que je trouve horrible mais je vous l’expose tout de même, il s’agit de le jouer entièrement physique avec l’attaque Grondement. Pour ainsi augmenter son attaque et frapper fort avec Boutefeu boosté avec une orbe vie. Mais le temps de vie sera limité et puis il ne s’en sortira ainsi que sur simulateur dans le tier NU.
En conclusion, je vais faire quelque chose qui n’est pas le but de ce topic mais je vais essayer de vous présenter une méga-évolution de ce pokemon qui selon moi remonterait sa cote de popularité.
Mega-Typhlosion
Type : Feu/Sol
Pourquoi rajouter Sol, parce que je me dis qu’un double type ne lui ferait pas de mal, surtout que sol retire sa faiblesse aux PdR mais rajoute un cran sur la faiblesse eau donc ça reste équitable, et puis le nouveau type colle à l’image.
Talent : Force Soleil
Obligera donc à le jouer sous le soleil même si j’ai dit qu’un set uniquement basé sur Zenith serait moyen mais bon vu que c’est un mega faut pas le rendre trop fort et mettre des obligations de jeu.
Même avec un malus de PV chaque tour, je pense que Eruption sera redoutable dans les premiers tours.
Statistiques :
PV : 78
Att : 94
(+10)
Def : 78
Att.Spé : 149
(+40)
Def.Spé : 105
(+20)
Vit : 130
(+30)
Donc un gros boost dans l’att.spé et la vitesse, une meilleur tenu sur le spéciale et un petit boost pour l’attaque pour peut-être utilisé un séisme stabbé mais pas d’amélioration du côté de la défense, le rendant toujours fragile sur ce point.
Certes je l’améliore pas pour qu’il pulvérise tout et entre dans l’OU mais qu’il remonte jusqu’en RU ou UU. En espérant que les développeurs de Pokemon m’entendront ^^
Voilà j’espère que vous avez trouvé ça instructif et marrant pour la dernière partie