En tant que modo de la section, je confirme les dires de Brasier, si on a envie de parler d'une oeuvre plus en détail, pas de problème pour ouvrir un topic. Par contre, autant parler d'une oeuvre qui vous intéresse. Parce que là, j'en suis à me demander si tu as lu ou vu Death Note, vu qu'on doit te demander pour récolter une ligne à propos de Death Note.
Donc je vais me targuer d'une présentation plus étoffé (c'est soit ça, soit le lock):
Death Note raconte l'histoire de
Light Yagami , un étudiant de 17/18 ans, très intelligent et scolairement au-dessus du lot. Il trouve un jour par hasard un mystérieux carnet, le Death Note, qu'un dieu de la mort, Ryuk, a laissé tomber pour briser son ennui. Light découvre que le Death Note est un carnet, régie par un certain nombre de règle, pouvant faire mourir n'importe qui en écrivant son nom dans celui-là.
Light décide d'utiliser son Death Note de façon très surprenante, puisqu'il décide de s'en prendre sans modération aux criminels. La police traque assez rapidement Light, qui a pris le nom de Kira, mais elle piétine, Light étant extrêmement méthodique dans son utilisation du Death Note.
Néanmoins, Light se trouve rapidement un rival de choix en la personne de
L , un jeune détective, obligé de se montrer de visu assez rapidement à un petit nombre de policier (dont le père de Light, Soichiro) à cause de Kira.
Death Note est donc un suirei ayant remporté un énorme succès en 2007. Les deux auteurs, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata ont depuis écrit Bakouman (qui a d'ailleurs mes faveurs par rapport à son prédecesseur).
Les critiques ont soulignés la présence de thématique souvent absente dans les shonen, tels que les débats sur la justice et la peine de mort.
Bon, mon avis personnel est plus mitigé (J'ai vu l'anime, mais j'ai pas lu le manga). Je vous avouerai que la première partie m'a convaincu sans pour autant me donner des frissons, et la deuxième partie est de mon point de vue, comme celui de beaucoup d'autres personnes, à jeter. Les persos sont pour la plupart très stéréotypés, nottament les deux protagonistes principaux, L et Light. L n'est pas désagréable pour autant, mais le surdoué associable, j'ai déjà vu et revu.
Par contre, j'apprécie beaucoup Soichiro, porteur d'un message totalement inverse de celui de son fils, et aussi investi de ses valeurs dans ses actes que dans ses dires. J'aime aussi beaucoup Ryuk, que je trouve très amusant.
Voila voila, à vous la parole.