(Note: par abus de langage, on va noter "Pokémon Commons" comme étant l'équivalent Pokémon de Wikimedia Commons)
L'idée est très intéressante, même si à mon humble et insignifiant avis de simple contributeur sur Poképédia, tu as mentionné un inconvénient (très) important : celui de la gestion des images. Cela ne va pas jusqu'aux simples images, sprites, artworks ou modèles 3D des Pokémon (qui eux, ne comprennent pas de texte à traduire), mais
surtout, les scans de cartes JCC (qui restent d'une quantité considérable tels que disponibles sur le wiki, et encore en omettant ceux pas encore importés / pas encore disponibles / pas encore parus), les animations de capacités qui pourraient très bien contenir du texte (rien que pour faire savoir que tel Pokémon a lancé telle attaque, y'a du texte), et j'en passe.
L'avantage de Wikimedia & co. est qu'ils se basent sur des images sans texte dont ils mettront la légende sur leur page locale (créations artistiques, photos, images...), ou alors des images avec texte unifié et standardisé (par exemple, une équation en mathématiques, à travers 100+ langues, tu ne vas l'écrire qu'une fois, ou au pire deux, et il n'y a qu'une seule manière de représenter la molécule H2O). Mais bien sûr, avec l'immense répertoire d'images que représente Wikimedia Commons, tu vas certainement te retrouver avec plusieurs images anglaises, mais leur pourcentage reste très inférieur par rapport au reste des images.
Vient ensuite la question de l'hébergement. Même si, logiquement, les coûts pour le financement des serveurs devrait s'alléger voire s'annuler
a priori, ils seront contrebalancés par l'hébergement sur Pokémon Commons ! En retirant les futurs coûts des supposées économies, tu verras bien que la différence n'est pas énorme, même si payer quelque chose à 10 s'avère plus efficace que la payer à 4, par exemple.
Sur l'année fiscale 2016-2017 de Wikimedia Commons, une recherche grâce à notre bon vieil ami Google a établi que 43% des sommes perçues ont été dépensées sur tout ce qui est maintenance, hébergement, support légal, etc. (voir le camembert de cette
source, réduire le zoom de la page vers 40% vous permet d'éviter une crise d'épilepsie). Viennent ensuite 14% qui se logent sous le titre "Administration and governance", qui veulent dire grosso modo que
pour pouvoir maintenir des serveurs de ces dimensions - entre autres tâches et responsabilités -, il faut des gens capables de les maintenir. Et ces gens capables, à moins qu'ils soient de vrais de vrais bénévoles, ils demanderont certainement des contreparties, notamment financières. Voilà près de 60% de frais que tous les autres wikis seraient susceptibles d'avoir à se coltiner, s'ils devaient passer à ce modèle de gestion. Je ne dis pas qu'ils vont forcément devoir faire face à un pourcentage similaire voire identique, mais on s'en rapproche.
Wikimédia se base sur le seul et unique principe des dons (en tous cas, c'est ce qu'ils disent) des membres, contributeurs, etc.... Autant Wikimédia a désormais sa place et sa réputation même chez ceux qui ne savent pas utiliser Internet (exagération incluse), autant le monde adulte (aka les détenteurs de ce qu'on appelle "l'argent") sera plus enclin à payer pour une encyclopédie mondiale généraliste que pour une encyclopédie Pokémon, aussi modique la somme soit-elle.
Et même si Bulbapedia s'est mis à la mode des pubs (AdBlockPlus me signale 4 pubs bloquées
à l'accueil du wiki à peine), je ne crois pas que tout le monde accepte de se fédérer derrière ce modèle.
Enfin, il est à noter que tous les projets Wiki[insérer suffixe ici] partagent les mêmes interfaces utilisateur (la même apparence, bêtement dit), ce qui n'est pas vraiment voire pas du tout le cas entre les divers wikis d'Encyclopediae Pokémonis : compare la nôtre à celle de WikiDex, de PokéWiki, et tu sauras de quoi je parle : je concède que leurs apparences sont plus modernes, en soi, mais cela fait conclure immédiatement qu'elles sont différentes :
- Chacune de l'autre, déjà ;
- Et logiquement, de nous.
Ne parlons pas du wiki italien qui suit le style visuel de Bulba presque à la lettre, ils manquent eux aussi de personnes qui voudraient se charger de remodeler leur apparence apparemment.
La question qui émerge sera forcément : "Pourquoi ne pas retravailler l'apparence ?", et la réponse sera tout aussi forcément "Parce que ça prend du temps", parce que faire un site web en 2018 requiert beaucoup plus qu'un champ de recherche et des liens, désormais. Et parce que des personnes enclines (et surtout ayant les capacités) à se charger d'un tel projet ne courent pas les rues, et n'ont pas de temps libre conséquent pour pouvoir librement s'adonner à cette tâche....... mais cela nous met hors-sujet.
Concernant la musique, il a été demandé plusieurs fois, qu'on puisse importer de la musique sur le wiki, mais si ma mémoire n'est pas celle d'une personne atteinte d'Alzheimer, au-delà des problèmes de lecture (parce qu'après tout, les musiques dans le jeux se jouent en boucle, contrairement à un clic manuel "Lire"), cela poserait des problèmes avec la notion de
fair use américaine sur laquelle se base le wiki pour tout fichier à allure officielle importé (ce qui inclut donc les musiques), dont l'équivalent français s'appelle
droit de courte citation, ce qui signifie que tu n'as le droit de transmettre ou retransmettre qu'une petite partie d'une œuvre sur laquelle les droits d'auteur ont été apposés / imposés.
J'aurais bien aimé pouvoir résumer cette thèse de doctorat en un paragraphe ou deux, mais j'ai pas pu, désolé ^^".