Je vais commencer par t'expliquer les bases de la stratégie Pokémon pour que tu puisse mieux comprendre.
Tu vois, la strat Pokémon consiste à plusieurs choses :
Pour commencer, choisir les bons Pokémon à mettre dans ton équipe. Il existe près de 900 Pokémon en tout, et certains sont meilleurs que les autres en fonction de leur talents, movepool (capacités pouvant être apprises) , du total de leur statistiques de base au niveau 50 (lorsqu'on additionne leur Statistiques sans compter les IV et EV) et de la manière dont les statistiques des Pokémon sont organisés (par exemple, un Pokémon possède 100 en attaque et un autre 50, ect).
Pour ces raisons, les Pokémon sont classés dans ce qu'on appelle sur smogon et Pokémon showdown des tiers (smogon est un site de stratégie Pokémon américain qui est connu et utilisé par des millions de personnes, tandis que Pokémon showdown est le site complémentaire qui permet de créer ses propres équipes et de les utiliser contre d'autres joueurs ) .
Il existe différents tiers qui fonctionnent comme une pyramide : au sommet se trouve l'uber, et à la base se trouve le Never Used (ou NU, traduction : jamais utilisés). Plus un Pokémon est stratégiquement utile et plus il possède un total de statistiques de base élevé, plus il se trouve vers le sommet de la pyramide. Cependant, la puissance d'un Pokémon, qu'il soit légendaire ou pas, ne veut pas dire qu'il ne pourra pas battre un Pokémon qui possède un total de Statistiques de base plus élevé : en effet, leveinard, stade d'évolution antérieur de leuphorie, est plus puissant stratégiquement que son évolution quand il est équipé de l'évoluroc, objet qui augmente la défense et la défense spéciale de 50% (x 1,5) de son porteur quand il peut évoluer. Un autre cas bien notable est celui de monaflémit et de regigigas, qui, malgré leur total de Statistiques de base de 670 (ce qui est énorme, car les Pokémon fabuleux à l'exception d'arceus, possèdent un total de Statistiques de base de 600, ce qui est déjà fort), ne sont quasiment pas utilisés par les joueurs stratégiques à cause de leur talents handicapants, qui sont respectivement absentéisme et début calme, absentéisme obligeant le lanceur d'attaquer un tour sur deux et début calme divisant par deux les Statistiques du Pokémon pendant
5 tours !
Pour bien utiliser un Pokémon après l'avoir choisi, il faut lui donner des bonnes capacités en fonction de son type et de ses statistiques. Prenons pour exemple Mewtwo. Il est de type psy et il possède une attaque spéciale supérieure à son attaque. Donc, pour le rendre stratégique, il faut lui faire apprendre des capacités spéciales . Mais ce n'est pas tout. Il faut lui donner des capacités en fonction de son type psy, à savoir :
-Des capacités du même type que lui-même, ce qui rend l'attaque en question plus puissante car , en étant du même type que le lanceur, elle bénéficie du STAB(Same Type Attack Bonus (traduction : bonus d'attaque du même type)). Pour Mewtwo, la meilleure capacité à lui apprendre n'est rien d'autre que sa capacité signature (capacité ne pouvant être apprise que par une seule espèce de Pokémon en particulier ) Frappe psy, qui possède une puissance de 100 pour une précision de même valeur;
-Des capacités de couverture, qui servent à éliminer des Pokémon qui sont de types super efficace contre le type de Mewtwo.
Le type psy étant vulnérable face aux types ténèbres, spectre et insecte, il faut lui donner des capacités super efficace contre ces trois types:
-Lance flammes ou déflagration, de type feu, respectivement de puissance 90 et 110 et de précision de 100 et 85, pour contrer le type insecte ;
-Aurasphère, de type combat, de puissance 80 (avant Pokémon x et y, elle avait une puissance de 90) , qui touche l'adversaire à tout les coups, pour contrer le type ténèbres ;
-Et ball'ombre de type spectre, de puissance 80 et de précision 100, pour contrer le type spectre car le type spectre est faible à lui-même.
Maintenant, il faut gérer les IV et les EV: les IV (individual values (traduction : valeurs individuelles) sont des valeurs générées aléatoirement entre 0 et 31 pour chaque Statistique dès que le Pokémon est rencontré en combat ou qu'il éclot de l'oeuf. Plus la valeur est élevée, plus la Statistique est élevée .Depuis Pokémon soleil et lune, il est possible de les maximiser à l'aide de capsules d'argent ou d'or. Les EV (effort values) sont des valeurs qui sont à 0 à l'obtention du Pokémon qui peuvent augmenter jusqu'à 252 grâce aux combats contre les Pokémon sauvages (chaque Pokémon rapporte un certain nombre d'EV sur une Statistique en fonction de son espèce) ou grâce au Système de Perfectionnement Virtuel. Sur le simulateur de combats Pokémon showdown , il est très facile de sélectionner le nombre d'IV et d'EV sur chaque Statistique. Cependant, un Pokémon ne peut avoir plus de 510 EV sur l'ensemble de ses Statistiques .
C'était un "petit" résumé de la stratégie Pokémon.
Pour plus d'informations, je te conseille vivement de consulter le site Poképédia.