latiaos a écrit :
Personnelement je crois en dieu (je suis catholique) donc je crois en l'âme, en l'esprit (saint et tout court ^^ )
Tous ce que vous avez dis, c'est la lutte interminable de la science et de la croyance. Mais vous savez, même les scientifiques commencent à croire en une entité superieure et à l'âme et tout le reste.
Je crois en une entité supérieur. C'est le mot.
Pour autant, y a énormément de point où je rejoins les "scientifiques".
Selon mon (toujours aussi) humble point de vue, le seul passage auquel je crois dans l'ancien testament, c'est la genèse. Sur certains points.
Je pense que le singe et l'homme sont descendant commun, en aucun cas je crois que Dieu "a créé l'homme à son image".
Voila un dernier point que je n'avais pas abordé: homme et animal.
Pour moi, l'homme est un animal, rien de plus. Enfin si, de rares trucs en plus. Les moyens de transmettre, de communiquer, d'apprendre et de comprendre. Et grâce à ces rares points, l'homme a su évoluer et a réussi à (au moins prétendre, si l'on en croit un certain nombre de philosophes) savoir d'où il venait, comment il était fait.
En dehors de ça, je pense que chaque races d'animaux a une culture, une histoire, des héros, voir même une diplomatie.
Steaky, sache que ce que je vais dire est assez peu réfléchi, et que je ne l'assume qu'à moitié, mais bon, autant dire le fond de ma pensée.
Ton histoire nous prouve que la science est loin, très loin de tout maîtriser. Ici, ce n'est pas la réaction de tes hormones seules (mon Dieu, ce que je dis n'a aucun sens) qui ont créée une incidence, mais d'autres hormones mal maîtrisée. Déjà, je dois dire que je suis personnellement assez peu renseigné sur la pilule, mais ta définition des gynécos français, même si tu dis toi-même l'avoir exagérée, est préoccupante.
Et c'est là où ce qui dépasse la science intervient. C'est un psychiatre que tu as consulté, et non un médecin "purement scientifique" si j'ose dire (enfin, j'en sais trop rien, maintenant que j'y pense %D). Parce que justement, le problème peut être surmonté sans hormones, médoc de tout genre (même si il se peut que l'on t'ai prescrit des médocs pour surmonter ton problème).
Alors certes, tu nous prouves que des hormones peuvent modifier de façon singulière notre comportement, mais tu nous prouve aussi, que justement, notre comportement peut aussi être changé par d'autres facteurs (pas que des facteurs, du coup, des psychiatres aussi). Bon, ces facteurs, il est vrai, modifie les hormones, mais sans réaction scientifique prédisposée par d'autres élément chimiques.