Jeu de l'année pour moi:
NiNoKuni, une musique magistrale, une poésie rarement vu dans le monde vidéoludique et surtout un des rares JRPG à l'ancienne à sortir maintenant.
en deuxième, Ace Attorney dual destinies qui m'a rappelé pourquoi j'aimais tant cette série.
En troisième: GTA V, pas révolutionnaire, mais une excellente synthèse de ce qui a pu être fait sur console Next-Gen.
Sinon, pour donner un avis sur l'année, je suis ravi (c'est de la mauvaise foi totale, mais bon) de voir les line-up de la PS4 et de la XBox One foncer dans le mur.
Sur Metacritic (qui rassemble un grand nombre de critique disponible sur le net), les meilleurs jeux de cette fin d'année étaient sur 3DS (Zelda, qui m'a plu sans plus et Bravely default).
Pas mal de jeux que je pourrai pas mettre dans le classement: Persona 4 (sorti en 2009 sur PS2, mais j'y ai joué cette année, et au cas où vous ne l'acceptez pas, je retourne ma carte face caché: persona 4: the golden sorti cette année sur vita :b) bravely Default (très bon malgré mon immense flemme pour les continuer), ainsi que FE: Awakening, sur lequel j'ai passé pas mal de temps.
Pour ce qui est de Batman Arkham, j'avais joué et fini City, pas mal, mais pas assez pour m'acheter la suite.
Néanmoins, si le point fort d'Origins, c'est rassurant, parce que City...